top of page
Yala national park

eco engagement

Malheureusement nous ne sommes pas encore 100% vert… Toutefois, consommer plus intelligemment et de façon plus durable tout en profitant de la nature et d’un peu de technologie moderne est l'un des objectifs de  plantation.  Jour après jour, nous essayons de réduire notre empreinte carbone, petit à petit nous diminuons l’utilisation de plastiques et d'ustensiles à usage unique.  Il faut se rappeler qu’au Sri Lanka les services publics de collecte d’ordure sont limités voire inexistants.  La population locale se contente depuis toujours de jeter ses ordures le long des routes ou devant leur porte.  Cela était peut-être écologique par le passé quand tout était emballé dans des feuilles de bananiers, mais ce n’est plus le cas aujourd'hui.  Cette pratique laisse des montagnes de déchets, et crée de sérieux problèmes sanitaires et de pollution.


Le développement du tourisme de masse, et les sécheresses saisonnières amènent le Sri Lanka à faire face à des pénuries d’eau qui obligent le gouvernement à rationner la distribution.  La propriété est autonome en eau grâce aux deux puits qui alimentent la maison.  Une seule baignoire a été installée de façon à limiter la consommation abusive, et le système de fosses septiques permet de retourner les eaux usées vers la nappe phréatique.  Bien que l’eau des puits soit potable, un système de filtration supplémentaire est installé dans la cuisine principale pour assurer une purification totale de l’eau.


En plus des coupures d’eau, le pays est confronté aussi à des coupures de courant.  Principalement dans les zones rurales où les coupures peuvent durer plusieurs heures.  Bien que l’utilisation du solaire soit une solution possible au Sri Lanka, notre projet ne pouvait pas intégrer une source solaire viable lors de la première phase de développement.  Nous avons toutefois installé des chauffe-eaux solaires pour garantir à nos invités de se délasser après une journée en plein air.  Nous avons aussi décidé d’installer un générateur diesel pour pallier les coupures et assurer les services essentiels de la propriété (frigidaire, air conditionné ou internet).


Le jardin a une place essentielle dans l'expérience d’un séjour à  plantation.  Il abrite de nombreux arbres fruitiers ainsi qu’une famille de singes et de magnifiques oiseaux migrateurs.  Une fois la construction finie, de nombreux plants de cannelle furent re-plantés car ils sont un anti-moustique naturel.  Quand vient la saison de nombreuses mangues, pommes jaque, bananes et noix de cocos peuvent être récoltées et consommées sur place.  Lors de futurs développements, le jardin s'étendra pour inclure un jardin d’épices, et un potager bio.  En attendant, notre chef fait autant que possible son marché chez des producteurs locaux.  Les déchets organiques sont tous placés dans notre compost.


Par de petits gestes nous pouvons tous réduire notre utilisation de savons et détergents industriels.  A  plantation les draps et serviettes sont changés tous les trois jours et lavés par un prestataire extérieur qui a une approche professionnelle et écologique.  Les savons des salles de bain sont fabriqués avec des produits éco-responsables au Sri Lanka (huile de coco, gingembre…).  N'hésitez pas à les prendre avec vous pour la fin du voyage ou comme souvenirs.


Pour les plastiques, nous avons travaillé dès le premier jour du projet avec notre contracteur, ses ouvriers et le personnel pour collecter et jeter les emballages et sacs utilisés lors de la construction.  Nous encourageons nos invités à adopter une attitude responsable face à l'utilisation de plastique.  N'hésitez pas à emprunter les sacs réutilisables pour partir à la plage, et à éviter l’utilisation d’objets à usage unique (bouteilles, couverts, pailles…).


Le personnel a reçu un briefing sur les attitudes éco-responsables de base.  Si vous souhaitez nous fournir un feedback, ou si vous avez une question n'hésitez pas à contacter notre villa manager ou envoyez un email.

Delicious jackfruits
Nearby paddy fields
Refreshing king coconuts
bottom of page

top of page
Yala national park

sustainability

Unfortunately, we are not yet one hundred percent green... However, trying to live in a smarter and more sustainable way while enjoying nature and a degree of modern convenience his one of the goals of staying at   plantation.  Looking at reducing our carbon footprint day after day, we are taking small steps to reduce our use of plastic, and  recycle as much as possible.  Keep in mind that this is Sri Lanka, and there are little to none public service in place for garbage collection.  Local people have had for a long time the habit of throwing their garbage away along roads or in front of their door.  This was probably fine when meals were wrapped up in a banana leaf... but this is not the case anymore.  This practice leaves daily mountains of  uncollected garbage, and this is the root of serious environmental and health issues.

With the development of mass-tourism combined with seasonal droughts, Sri Lanka faces regular water shortage that lead local authorities to rationalize the flow.  At  plantation, the problem is avoided as the water is sourced directly from our two wells.  Only one bathtub was installed in our master bedroom to avoid over consumption, and our septic system returns grey and dark waters to the ground for natural filtration.  Although the well water is fine to drink, a filtration system is available in the kitchen for extra purification.

Similarly to water shortages, the country experiences regular electricity power grid issues.  This can leave the more rural areas without grid-power for extended periods of time.  Although solar panels are great, our project did not allow us to integrate a sustainable solar power source in the first stage of development.  We however installed solar water heaters to ensure guests enjoy a nice relaxing warm shower at times.  Although this was not an easy choice, we implemented a diesel generator on the property to make sure basic power requirements are met during your stay (fridge, air conditioning, or internet).

The garden is an essential part of the experience of staying at  plantation.  It has many fruit trees that are the house of resident monkeys and migrating birds.  Once the construction got completed, it was replanted with more than a hundred cinnamon bushes that act as natural mosquito repellent.  When the season is right guests can harvest mangoes , jack fruits, king coconuts or bananas.  Other local fruits such as wood apple or rose apple grow as well.  Future plans will see the garden extend to a small organic seed-to-plate area at the back of the main villa for fresh vegetables and herbs.  Until it can provide enough for our guests, our chef relies on ingredients sourced  from local producers at the nearby markets.  All our kitchen organic wastes are placed in our compost pit and provide fertilizer for the garden.

 

Small habits can help reduce the use of detergent and industrial soaps.  At plantation bed sheets and bathroom linen are changed every three days and sent to an external laundry who takes a professional yet environment-friendly approach.  Bathroom soaps are made in Sri Lanka using natural bio-products (coconut oil, ginger...).  Do not hesitate to grab a few extras for the rest of your trip or to bring back home as souvenirs. 

 

For plastics, from day one on the project, we worked with our general contractor, workers and staff to collect and dispose properly of the many plastic wrappers and bags that construction materials came in.  We encouraged our guests to embrace this philosophy while staying at  plantation.  You can make a difference during your stay by avoid using plastics.  Ask for the available reusable bags for your visits to the beach or the local markets, and avoid as much as possible the use of sole-use items such as plastic water bottles, cutlery and straws.


Staff on property have received an eco-friendly briefing, and they follow a simple eco-friendly checklist.  If you would like to provide feedback, or if you have questions please contact our villa manager or send an email.

Delicious jackfruits
Nearby paddy fields
Refreshing king coconuts
bottom of page